Kit culture champignons shiitake ou lentin du chêne à cultiver soi-même

Promo !

Kit culture champignons shiitake ou lentin du chêne à cultiver soi-même

Avec notre kit culture champignon shiitake DIY découvrez le plaisir de cultiver facilement vos champignons à la maison !

8,9011,90

Effacer

  👇 Partagez avec vos ami(e)s

Partager sur facebook

Description

COMMENT UTILISER VOTRE KIT CHAMPIGNONS SHIITAKE

Le shiitaké est un champignon qui vous apportera un sublime goût d’Extrême Orient  dans vos assiettes. Ce qui était bon pour les empereurs de Chine ne peut qu’être bénéfique pour nous ! Les Asiatiques surnomment le shiitaké ou lentin du chêne, « champignon porteur de vie », tant ils lui attribuent des vertus pour la santé ! C’est d’ailleurs l’un des champignons les plus consommés au monde, à part en Europe.

Petit tuto pour vous aider à
cultiver vos shiitaké 👇

Le shiitake ou Lentin du Chêne (Lentinula edodes), est une espèce de champignons comestible poussant en Extrême-Orient sur le bois de divers feuillus et qui tire son nom japonais de l’arbre shii  qui est son hôte historique. Ce dernier est un arbre majestueux à très petites feuilles, de la famille des Fagaceae.

Ce champignon possède, en plus d’un parfum doux et agréable, des propriétés nutritives remarquables, avec une richesse en vitamines B, vitamine D, fer, potassium.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le shiitake est considéré comme un élément neutre et orexigène (stimulant l’appétit) en cas d’anorexie.

En plus de son succès commercial et culinaire, le shiitaké s’avère être un excellent fortifiant général et aurait une action bénéfique sur le système nerveux central, ainsi qu’une action anti-cancer.

Très riche en glucides, le shiitaké contient en outre une substance anti-tumorale, le lentinane, un polysaccharide qui aurait en plus une action réductrice sur le cholestérol.

Le shiitaké est une source de fibres et plus spécifiquement de sucres complexes polysaccharides de type beta-glucan. Il présente des teneurs remarquables en vitamine B5 (22 mg pour 100 g), ainsi qu’en vitamine B2 et en vitamine PP (33 % de l’apport conseillé pour 100 g). Il est également riche en sélénium et en cuivre.

En raison de toutes ces propriétés, c’est un élément récurrent de différentes cuisines japonaise, chinoise ou coréenne.

Le shiitaké est un champignon très facile à cultiver, même pour des personnes n’ayant pas la main verte.

Il est cultivé au Japon et en Chine depuis fort longtemps, probablement 1 000 ans en Chine. Traditionnellement cultivé sur des branches mortes de feuillus percées de trous dans lesquels on introduit du mycélium (blanc à champignon) ou sur rondins de bois, et aujourd’hui le plus souvent en champignonnière sur des coussinets de compost à consistance de liège, pré-ensemencés. On les plonge dans l’eau froide pour accélérer la fructification. C’est le champignon le plus cultivé (frais ou séché) en Asie.

Sa culture constitue 10 % de la production mondiale de champignons

Vous aussi, vous allez produire facilement vos champignons shiitaké avec le kit MINICHAMP  qui contient du mycélium de shiitaké (blanc de champignon ou graines de champignon) pour une récolte en seulement 15 jours pour 4 à 8 assiettes selon le format choisi . Ils sont à cultiver directement dans leur boîte faisant office de mini serre.

Disponible au format 3 litres et 7.5 litres.

C’est un ingrédient utilisé dans de nombreux plats d’Asie de l’Est, japonais, chinois ou encore coréens.

Au Japon, on l’utilise dans de nombreuses recettes, par exemple en tenpura, dans des dashi, des bouillons ou encore en pot-au-feu.

On le trouve également dans des recettes de légumes en Corée, comme le japchae.

En Chine, il peut être sauté au wok et être un ingrédient des plats de viandes et de volailles, ou être utilisé dans de nombreuses recettes de fondues, soupes, plats de légumes sautés, volailles, bœuf mijoté, etc…

Retrouvez notre sélection de recettes 👉 🍽️

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND

Cliquez sur le diaporama pour accéder à notre sélection de recettes 👇