Kit champignons de Paris blancs à cultiver soi-même

Promo !

Kit champignons de Paris blancs à cultiver soi-même

Avec notre kit culture champignon de Paris DIY découvrez le plaisir de cultiver facilement vos champignons à la maison !

8,9011,90

Effacer

  👇 Partagez avec vos ami(e)s

Partager sur facebook

Description

COMMENT UTILISER VOTRE KIT CHAMPIGNONS SHIITAKE

Rare à l’état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. C’est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. Les champignons de Paris représentent environ les trois quarts de la production mondiale de champignons ; la plupart proviennent des États-Unis, de France et de Chine.

Petit tuto pour vous aider à cultiver vos champignons de Paris blancs 👇

Petit tuto pour vous aider à récolter vos champignons de Paris blancs 👇

Le champignon de Paris pousse à l’état naturel au début de l’été ou en automne sur les sols gras, le fumier, les jardins, dans les haies de cyprès, les pâtures, les cours, toujours hors des forêts. Agaricus bisporus existe à l’état sauvage sous le Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) et d’autres conifères, sur débris végétaux, vieux mélange de paille et de crottin de cheval, dune en bordure d’océan, sous TamarisProsopisetc. Son plus proche cousin est Agaricus subfloccosusAgaricus bisporus est souvent confondu avec le Rosé des prés (Agaricus campestris). Ce petit champignon pousse souvent en grand nombre dans les prés ou les jardins.

Le champignon de Paris s’intègre facilement à une cuisine tout en légèreté. Faible en calories, il se distingue par sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Son prix modéré permet d’en consommer régulièrement.

Pour bien le digérer, il est conseillé de ne pas le cuire excessivement et de ne pas y ajouter trop de matières grasses. Sa faiblesse en sodium permet de le consommer dans le cadre d’un régime pauvre en sel, tout en parfumant agréablement les plats.

La culture du champignon de Paris est pratiquée aujourd’hui dans 70 pays et représente environ 40 % de la production mondiale de champignons.

La Chine possède 10 millions d’éleveurs et domine le marché de ces champignons avec 70 % de la production mondiale.

L’Agaricus bisporus est cultivé industriellement en champignonnières, dans d’anciennes carrières, dans des caves ; la température doit y être constante et l’aération des locaux indispensable. Le substrat de culture est constitué de paille, fumier de cheval, gypse (sulfate de calcium) que l’on fait composter. Une fois le compost refroidi, ensemencé puis envahi par le mycélium du champignon, une couche de terre calcaire (terre de gobetage) est ajoutée pour provoquer la pré-fructification. La fructification est induite par l’abaissement de la température et la ventilation (baisse du taux de CO2).

Vous aussi, vous allez produire facilement vos champignons de Paris avec le kit MINICHAMP  qui contient du mycélium de champignon de Paris (blanc de champignon ou graines de champignon) pour une récolte en seulement 15 jours pour 4 à 8 assiettes selon le format choisi . Ils sont à cultiver directement dans leur boîte faisant office de mini serre.

Disponible au format 3 litres et 7.5 litres.

Tout est bon dans le champignon ! Il se décline et se marie à merveille avec toutes sortes de saveurs. Recette d’exception ou plat de tous les jours, il est délicieux cru, mais aussi poêlé, farci, mijoté. Voici quelques idées et associations pour sublimer le champignon de Paris !

Le champignon de Paris nécessite une cuisson rapide, pour ne pas perdre de sa saveur ou de sa texture. Comptez 10 min environ à la poêle ou au four, pour saisir et dorer le champignon sans le dessécher.

Le champignon de Paris s’accorde avec presque tous types d’ingrédients. Très parfumé, il s’harmonise avec des alcools (cognac, madère), des volailles (oie, canard) et de la viande (porc), des herbes aromatiques (laurier, ciboulette), des épices (coriandre, poivre, paprika),  du citron, des légumes (tomate, haricot vert, carotte, échalote), des noix, des pâtes.

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND

Cliquez sur le diaporama pour accéder à notre sélection de recettes 👇